top of page

Livres incontournables sur la Communication NonViolente et la régulation des conflits

Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg, Faber & Mazlish, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Véronique Guérin, j'ai sélectionné pour vous les grands classiques de la CNV® et de la régulation non-violente des conflits dans cette page. Parce que pour moi la lecture est complémentaire de l'accompagnement et de la formation, que ce soit pour la vie professionnelle ou avec les proches. Bonne découverte !

Ouvrages sur la Communication Non-Violente (CNV)

Tous les êtres humains ont des besoins universels. C'est un des postulats fondamentaux de la CNV. Bien plus que du développement personnel, voici ci-dessous les principaux ouvrages de référence présentant les bases de la Communication Non-Violente. De Françoise Keller à Marshall Rosenberg, en passant par Jean Philippe Faure et Brené Brown, vous découvrirez des ressources sur l'éducation, la colère, les conflits, l'authenticité, en contexte professionnel ou familiale.

Livre cnv couverture Les mots sont des fenêtres Marshall Rosenberg

Les mots sont des fenêtres, (ou bien ce sont des murs), Marshall Rosenberg

La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, etc. Ces conditionnements peuvent conduire à la colère, la frustration et la violence. Par le processus de la Communication Non Violente en quatre points (Observation, Sentiment, Besoin, Demande), M. Rosenberg met à disposition un outil visant à établir une qualité de communication à soi et à l’autre.

Les mots sont des fenetres
Livre cnv couverture Cessez d'être gentils soyez vrais Thomas d'Ansembourg

Cessez d’être gentils, soyez vrai, Thomas D’Ansembourg

Pour pouvoir être bien avec les autres, il faut tout d'abord être bien avec soi-même. Il est notamment nécessaire de prendre conscience du fait que nous avons des besoins propres (en tant qu'être humain mais aussi en tant qu'être humain unique). En les ignorant, on se fait violence et donc, on fait violence aux autres. Ce livre basé sur la Communication NonViolente est un véritable guide vers la connaissance et l’amour de soi.

ansembourg cessez etre gentil soyez vrai livre cnv
Ressources de la colère cnv rosenberg
Livre cnv couverture Les ressources insoupconnées de la colere Marshall Rosenberg

Les ressources insoupçonnées de la colère, Marshall Rosenberg

Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s’accélère, les jugements de bousculent dans la tête, et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu’aggraver la situation… Une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d’alarme de notre déconnexion d’avec nos besoins. Ce livre nous guide vers un chemin pour trouver une solution positive pour tous aux situations « irritantes ».

"Nous nous créons beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement."

M. Rosenberg

Livre cnv Le-pouvoir-de-la-vulnerabilite Brene Brown

Le pouvoir de la vulnérabilité, Brene Brown

Dépasser l'anxiété, la peur et la honte pour être soi. Je ne sais pas vous, mais nous, nous avons en horreur la vulnérabilité. Nous voulons être parfait.es, puissant.es, sûr.es de nous. Nous croyons que la distance, la froideur, l'inaccessibilité et la maîtrise contribuent à notre prestige. Nous adoptons l'anxiété en tant que style de vie, la productivité en tant que valeur essentielle, et le perfectionnisme en tant qu'idéal. Et si la vulnérabilité n'était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ? Nous avons beaucoup appris avec ce livre, nous vous le conseillons.

pratiquer-la-communication-non-violente.jpg

Pratiquer la Communication NonViolente, Keller Françoise

« Communiquer de façon non violente ne veut pas pas dire devenir naïf, artificiel ou manipulatoire mais être vrai et prendre conscience de l'impact de nos paroles pour pouvoir exprimer tous nos ressentis ou opinions en tenant compte de cet impact sur nos interlocuteurs.
Ce livre constitue un guide pratique pour s'approprier cette nouvelle posture relationnelle. »

Livres sur la parentalité et la communication avec l'enfant

Mieux comprendre les émotions de l'enfant permet de mieux l'accompagner au quotidien : parentalité positive, éducation bienveillante, autorité et posture éducative, neurosciences, etc.. Parents ou professionnels, voici quelques ouvrages phares qui vont permettront d'affiner et approfondir votre réflexion sur votre posture : alternance entre écoute et expression, fermeté et accueil, pour prendre soin de la relation avec l'enfant.

Livre cnv couverture Au-coeur-des-emotions-de-l-enfant Isabelle Filliozat

Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat

Un livre issu des courants dits de « parentalité positive », « éducation bienveillante », véritable ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent à les calmer, les faire taire, etc. Or, l’émotion a un sens, elle est guérissante. Ce livre très concret aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments.

Livre cnv couverture j'ai tout essayé Isabelle Filliozat

J’ai tout essayé (1 à 5 ans), Isabelle Filliozat

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. « J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit... Ce livre qui donne des informations sur ce que peut vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter.

Fillozat cnv emotions enfant parentalite
Livre cnv couverture Il-me-cherche Isabelle Filliozat

Il me cherche (6 à 12 ans), Isabelle Filliozat

Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 12 ans pour résoudre les conflits.

Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l’école, il se montre difficile à table… La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d’autonomie. Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s’y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.

Livre cnv couverture, Parler pour que les enfants écoutent, Faber & Mazlish

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber & Mazlish

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce livre propose des outils pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les parents dans cette démarche. En découvrant ce livre, vous apprendrez à : accueillir les émotions de l’enfant ; exprimer votre colère sans blesser ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; utiliser des alternatives à la punition, etc.

Parler pour que les enfants ecoutent faber mazlish

"Prenons le temps de profiter de chaque instant de chaque étape de la vie de notre enfant. Ca passe toujours trop vite." 

I. Fillozat

Livre, cnv, couverture, Freres-et-soeurs-sans-rivalite Faber & Mazlish

Frères et sœurs sans rivalités, Faber & Mazlish

« C’est à moi » « Non à moi ! » « Il m’a frappé ! » « Je ne l’ai pas touché ! ». 
Dans ce livre, les autrices refusent d’accepter l’idée que les taquineries constantes les bagarres et les disputes sont le prix à payer dans une fratrie. C’est une mine d’or d’outils pour : aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers l’autre sans faire de tort ; promouvoir la coopération plutôt que la compétition ; aider les « bourreaux » et les « victimes » ; soutenir les enfants en conflits, etc.

Livre cnv couverture, éduquer sans punition Jean Philippe Faure

Eduquer sans punitions ni récompenses, Jean Philippe Faure

L’éducation traditionnelle est prisonnière de schéma punitions-récompenses. Ce livre fondé sur les apports de la Communication NonViolente propose une approche globale de l’éducation, tenant compte des motivations des enfants et des jeunes, de l’apprentissage des relations et de la découverte de soi-même.

Pour-reguler-nos-conflits-la-non-violence.jpg

Pour réguler nos conflits : la non-violence. Chronique sociale

« Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d’un conflit de façon non-violente, c’est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de raccourci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses ».

Sanctionner-sans-punir.jpg

Sanctionner sans punir. Elisabeth Maheu. Chronique sociale 2010

Ce livre est une source de pistes concrètes pour proposer des conséquences éducatives sans punir, trouver des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, mises au coin, privation de dessert ou de sortie…

Livres sur la communication, et la régulation des relations et des conflits 

Vous trouverez ici une sélection de livres de référence que j'ai aimé pour apaiser les relations en famille et en contexte professionnel. Les thématiques sont : les conflits, la médiationla non-violence, le cadre et les sanctions, le dialogue via l'expression et l'écoute, etc. Je vous souhaite une bonne découverte.

51D6EVQD75L.jpg

Pour ne plus vivre sur la planète "taire". Jacques Salomé. Albin Michel

«La communication humaine est au coeur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. »

th.jfif

Sortir de la violence par le conflit - Une thérapie sociale pour apprendre à vivre ensemble. 
Charles Rojzman. La Découverte, 2008

« Quand la peur et la violence s'imposent au quotidien, la tentation est grande de se poser en victime et de considérer l'" autre " comme un ennemi. Comment sortir de cette spirale ? […] Car pour sortir de la violence, il ne s'agit pas d'éviter le conflit, mais au contraire de lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne dégénère pas en haine. »

a-quoi-sert-l-autorite-5e-edition.webp

A quoi sert l'autorité ? S'affirmer, respecter, coopérer.  Véronique Guérin. Chronique sociale 2010

A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. 

upaix.png

Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Université de Paix de Namur (Belgique) Graines de médiateurs, Mémor 2000 Chronique sociale

Ce livre est une source d’idées et d’inspiration pour conforter l’évolution vers les jeux coopératifs. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. 

978_2_35490_121_9_UNE_495_825_1397211110.jpg

Dictionnaire de la non-violence. Jean-Marie Muller. Le Relié 2005

Ce Dictionnaire de la non-violence nous présente les mots-clefs d’une philosophie qui donne sens à l’existence et une stratégie qui permet l’efficacité dans l’action. 

Livres sur la thématique des neurosciences

"Comment fonctionne le cerveau de l'autre? de l'enfant ? de l'ado ? de mon collègue ?". Voici des livres qui tentent de donner des clés de compréhension sur le développement du cerveau et son fonctionnement. Car oui, cela a des conséquences sur la régulation émotionnelle, la capacité à dire non, à vivre la colère, la frustration, la peur, etc.

Livre CNV couverture D. Spielger Le-Cerveau-de-votre-enfant

Le cerveau de notre enfant, Daniel Spiegel

Des éléments de base à la portée des parents pour comprendre et agir. Chaque chapitre présente une connaissance sur le cerveau et les techniques pour intégrer ce savoir au quotidien de l'enfant. Avec des saynètes sous forme de BD pour montrer des situations familières et expliquer aux parents comment y répondre, d'autres destinées à expliquer aux enfants le fonctionnement de leur cerveau.

La formation professionnelle permet de développer les compétences en communication et en relations sociales

Par expérience, pratiquer en formation avec d'autres personnes et bénéficier d'apports théoriques permet d'ancrer les apprentissages réalisés lors de la lecture de livre chez soi.

 

Découvrez les formations à la régulation non violente des relations et des conflits, pour mieux incarner cet art de vivre au quotidien.

Vous souhaitez mieux me connaître ?

bottom of page